L’équipe pédagogique de MeeO reste optimiste face aux nombreux défis attendus cette année.

Article du Dauphiné Libéré sur notre parcours « Avenir »

Published On: 7 octobre 2025

La section Avenir, nouveauté de cette rentrée à l’école MeeO

L’école MeeO, redevenue “structure de retour à l’école”, accueille des enfants porteurs de troubles du spectre autistique et du neuro-développement à Annecy-le-Vieux. Entre nouveautés et grands défis, l’heure est au bilan de cette rentrée 2025.

Depuis une décennie, l’école MeeO (Mon école extra-ordinaire) a vu passer plus de 350 enfants atteints de troubles du neuro-développement. Cette année, la structure accueille une quarantaine d’élèves, au sein de ses trois parcours. « MeeO est là pour accompagner ces élèves de 10 à 20 ans qui sont ponctuellement empêchés de se rendre à l’école », explique Félicie Petit, présidente de l’association.

La grande nouveauté de cette rentrée est la section Avenir, dédiée aux jeunes âgés de 16 à 20 ans. Ce groupe composé de cinq élèves pour l’heure et s’étendra à dix élèves au cours de l’année pour répondre à la demande importante. « Ces jeunes sont parfois déscolarisés depuis deux ou trois ans, le mal-être est encore plus vif et profond », précise Félicie Petit.

Les jeunes accompagnés par des mentors issus du monde professionnel

C’est pour cette raison que ce cursus n’a pas d’enseignement scolaire à proprement parler, le but étant de réduire les conséquences de leurs troubles et restaurer le plaisir d’apprendre et de vivre ensemble. Chaque jeune sera accompagné d’un mentor issu du monde professionnel, qui viendra soutenir son projet d’avenir personnel, professionnel et citoyen. « Ces jeunes ont des talents fous, dans des secteurs particuliers. Le plus important, c’est qu’ils trouvent un projet qui leur ressemble. Ni surajusté ni dans les clous et c’est tant mieux », explique Félicie Petit.

Historiquement, MeeO avait deux entités : une partie élémentaire, rattachée au Sessad autisme Saint-François, sous contrat avec l’Éducation nationale, et une partie collège. Pour cause de difficultés juridiques et administratives, l’école a retrouvé depuis septembre un statut 100 % hors contrat, comme à ses débuts. C’est pour cette raison que, cette année plus que jamais, l’école MeeO aura besoin du soutien de nouveaux mécènes et partenaires. Une nouvelle campagne de communication sera lancée le 14 octobre. Aussi, un collectif de parents d’élèves vient de naître. Composé de six parents pour l’heure, il se chargera à la fois de rechercher des financements et de la communication et l’événementiel autour de l’école.

« On a une forte envie de se mobiliser et de rendre visibles les troubles du neuro-développement », témoigne Fanny, maman de deux enfants scolarisés à MeeO.

© Marie Pozdniakov – Le Dauphine Libéré du Mardi 7 octobre 2025Photo Le DL/M.P.

Entreprises. Fondations.

Agissez pour
l'éducation !

Agissez localement en devenant partenaire de notre association et aidez une dizaine d’enfants d’Annecy et sa région à reprendre le chemin de l’école.